Une ceinture noire de l’école de Krav Maga Val d’Europe contre le COVID-19

  • Auteur/autrice de la publication :

« Lors de mon examen pour la ceinture noire de Krav-Maga, un autre candidat s’est gravement blessé à l’épaule, alors entre deux audits, je suis allé lui porter secours. Le jury m’a demandé où j’étais passée, je leur ai juste dit que je devais aider quelqu’un. »

C’est par ces mots qu’Irena Predoiu dévoile, pudiquement, une anecdote dont beaucoup se seraient vantés. Ce n’est pas le genre de la maison. « Pour moi, mon histoire est banale, c’est la mienne, c’est tout », raconte-t-elle, gênée.

Trois mois de bénévolat à l’hôpital de Meaux

Médecin du travail à Disney dans le secteur spectacle, cette femme de 43 ans n’a pas souhaité rester inactive durant le premier confinement. « Je ne pouvais pas rester les bras croisés. Alors lorsque l’on m’a proposé d’aider l’hôpital de Meaux, je n’ai pas hésité », détaille celle qui a travaillé six ans en Espagne dans le service traumatologie.

« J’ai intégré une formidable équipe, durant trois mois, j’aurais pu rester plus longtemps mais Disney a rouvert. Encore aujourd’hui, je suis en contact avec le personnel sur place. » Alors à l’aube du reconfinement (l’entretien a été réalisé mercredi 28 octobre, N.D.L.R.), si on lui proposait d’y retourner, la réponse est vite trouvée : « Je n’hésiterais pas une seconde, si mon employeur est d’accord, bien sûr j’y retourne ».

Des valeurs d’entraide, de solidarité et de dévouement qu’elle a retrouvées dans le Krav-Maga, une discipline qui, de son propre avis, l’a transformée. « J’ai commencé le Krav-Maga il y a sept ans, et ça m’a littéralement changée. Aujourd’hui je ne suis plus la même personne, j’ai appris à gérer mes émotions, à gagner de la confiance, et surtout j’ai une plus grande résistance psychologique », explique-t-elle.

Elle a appris les rudiments de cet art martial à Meaux auprès de Samir Ouboudinar, un entraîneur qui a marqué son esprit : « Samir c’est un entraîneur tellement rigoureux, que parfois ça fait peur, mais il est tellement bienveillant, c’est quelqu’un qui te soutient jusqu’au bout. »

La première ceinture noire féminine de Seine-et-Marne

Le but ultime pour tous les pratiquants d’arts martiaux, c’est la ceinture noire. Irena Predoiu, 43 ans, est devenue la première femme ceinture noire de Krav-Maga en Seine-et-Marne. Une récompense qu’elle a eu du mal à jauger. « Sur le coup, cela ne m’a pas marqué, j’avais l’impression d’avoir réussi un examen comme lorsqu’on est dans les études. C’est une fois que Samir m’a remis la ceinture noire, avec une petite cérémonie et mon nom brodé dessus que je me suis dit que c’était quand même spécial. »

Avec ce statut, Irena aimerait montrer l’exemple et dire aux femmes de se lancer dans le Krav-Maga. « C’est dur, c’est vrai, il faut plusieurs années pour avoir des résultats, mais je me suis lancée à 35 ans, et je suis devenue une autre femme. J’ai commencé sans réellement savoir pourquoi, et aujourd’hui je n’arrêterai pas tant que mon corps me suivra. »

Retrouvez l’article original sur le site actu.fr : accès à l’article.